Concert 5

Danses

Elles sont roumaines, vivent en Italie, elles sont sœurs et curieuses de découvertes : rendez-vous avec Laura et Béatrice Puiu pour commencer la journée sous le signe de la danse à deux pianos ou quatre mains

Laura & Beatrice PUIU
Pianos
Khatchatourian :
Mascarade (la Valse)
Smetana :
La Moldau
Fazil Say (arr. Laura Puiu) :
Black Earth
Bartok (arr. Puiu) :
Danses populaires roumaines
Fazil Say (arr. Laura Puiu) :
Paganini jazz variations
Richard Bennett :
Quatre pièces Suite (Samba triste, Country blues, Ragtime waltz, Finale)
Date : 08 / 10 / 2017 à 11h Lieu : Grange de la Maladrerie Saint-Lazare
Laura et Béatrice Puiu

« Les sœurs jumelles Laura et Béatrice constituent un des plus importants duo pour piano du panorama artistico-musical international. Dotées d’un extraordinaire talent artistique et d’un grand magnétisme, elles possèdent d’exceptionnelles capacités, expressives, techniques et musicales, empreintes d’une superbe et géniale créativité interprétative. » (Alberto Cima « Suonare News » 2010)
Nées à Bucarest en Roumanie et naturalisées italiennes, Laura et Béatrice Puiu débutent l’étude du piano à l’âge de quatre ans au lycée d’Art Enesco où elles étudient avec le maître Alexandru Dumitrescu. A neuf ans, elles participent au Concours International « Città di Stresa » qu’elles remportent aussi bien comme solistes qu’en duo pour piano, bénéficiant de bourses d’études pour le Conservatoire Verdi de Milan où elles obtiennent leur diplôme. Parallèlement au Conservatoire, elles obtiennent le diplôme en musique de chambre – piano duo à l’Académie Internationale “de Piano  d’Imola.
Elles sont lauréates de nombreux concours nationaux et internationaux et mènent depuis leur enfance une intense carrière de concertiste dans de prestigieuses salles et théâtres.
Depuis plus de quinze ans, elles soutiennent et promeuvent une importante activité pédagogique avec des méthodes innovantes d’enseignement pour l’étude du piano.
En 2008 elles fondent l’Association Culturelle Internationale de Musique et Arts SferMusic no profit, qui se propose de développer, diffuser et accroître la connaissance de la musique classique et de la culture en général.
Leur répertoire s’étend de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui. Elles sont également engagées dans le développement et la diffusion du répertoire pour duo à travers leurs propres arrangements pour quatre mains et deux pianos.
Différents titres honorifiques et artistiques leur sont attribués, comme “Young Steinway Artist” en 2009 et le titre de Citoyennes d’Honneur de la Mairie de Sestino (Arezzo) en 2013. Elles sont Artistes Steinway.
Depuis 2016, elles enseignent à la Faculté de Musicologie de Bucarest (Roumanie) l’interprétation du duo de piano.