Concert 7

AMORIA

Soirée Ravel jubilatoire avec les sœurs Labèque qui n’oublient pas leurs racines basques partagées avec le compositeur. En point d’orgue, le fameux Boléro dans une version… basque qu’elles ont concoctée pour deux pianos et l’ensemble basque traditionnel Amoria. Et en prime, la Prière de Pablo de Sarasate, un autre basque.

Maurice RAVEL
Ma Mère l’Oye, version originale pour 4 mains
Rhapsodie Espagnole, version originale pour 2 pianos

Traditionnel basque
HAIKA MUTIL
Piano arrangement : David Chalmin
Interprètes : Marielle Labèque, Eńaut Elorrieta

Pablo SARASATE
Prière
Interprètes : Katia Labèque, Thierry Biscary

Pierre Bordaçarre « Etxahun Iruri »
DE TREVILLEN AZKEN HITZAK
Interprètes : Eñaut Elorrieta, Thierry Biscary

SOLO TXALAPARTA
Interprètes : Oreka Tx (Harkaitz Martinez de San Vicente, Mikel Ugarte)

ELURRA IRUÑAN
Thierry Biscary / Aurelia Arkotxa. XXIè siècle
Arrangement pianos : David Chalmin
Interprètes : Katia et Marielle Labèque + Thierry Biscary

BOLERO
Maurice Ravel (1875-1937)
Interprètes : Katia et Marielle Labèque + Raphaël Séguinier, Eñaut Elorrieta, Thierry Biscary, Harkaitz Martinez de San Vicente, Mikel Ugarte

Date : 08 / 10 / 2017 à 18h30 Lieu : Théâtre du Beauvaisis
Katia et Marielle Labèque

Katia et Marielle Labèque, deux sœurs pianistes, sont connues pour la fusion et l’énergie de leur duo.

Leurs ambitions musicales ont débuté très tôt et c’est leur interprétation contemporaine de Rhapsody in Blue de Gershwin (un des premiers disques d’or de la musique classique) qui leur a apporté la consécration internationale. Depuis lors, elles poursuivent une éblouissante carrière tout autour du monde.

Elles sont invitées régulièrement par les orchestres les plus prestigieux : Royal Concertgebouw d’Amsterdam, Berlin Philharmonic, Bayerischer Rundfunk, Boston Symphony, Chicago Symphony, Cleveland Orchestra, Dresden Staatskapelle, Leipzig Gewandhaus, London Symphony, London Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Filarmonia della Scala, Philadelphia Orchestra, and Vienna Philharmonic, sous la direction de Semyon Bychkov, Lionel Bringuier, Sir Colin Davis, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Sir John Eliot Gardiner, Miguel Harth-Bedoya, Kristian Jarvi, Paavo Jarvi, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Antonio Pappano, Georges Prêtre, Sir Simon Rattle, Esa-Pekka Salonen, Leonard Slatkin, Michael Tilson Thomas et Jaap van Zweden.

Elles jouent aussi avec des ensembles de musique baroque tels The English Baroque Soloists avec Sir John Eliot Gardiner, Il Giardino Armonico avec Giovanni Antonini, Musica Antica avec Reinhard Goebel, Venice Baroque avec Andrea Marcon et Il Pomo d’Oro. Elles ont récemment effectué une tournée européenne avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment et Sir Simon Rattle.

Katia et Marielle ont le privilège de travailler avec de nombreux compositeurs de leur temps : Thomas Adès, Luis Andriessen, Luciano Berio, Pierre Boulez, Philip Glass, Osvaldo Golijov, György Ligeti, Olivier Messiaen. Le 6 mai 2015 Katia et Marielle ont donné au Walt Disney Hall de Los Angeles la première mondiale du nouveau Concerto de Philip Glass (écrit pour elles) avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles sous la direction de Gustavo Dudamel. Un nouveau concerto de Bryce Dessner, écrit pour le duo, sera prêt en 2018.

Parmi les théâtres et les festivals prestigieux où elles se produisent, citons : Vienna Musikverein, Hamburg Musikhalle, Munich Philharmonie, Carnegie Hall, Royal Festival Hall, La Scala, Berlin Philharmonie, Blossom, Hollywood Bowl, Lucerne, Ludwigsburg, Mostly Mozart, The BBC Proms, Ravinia, Ruhr, Tanglewood, Salzburg… Plus de 33.000 spectateurs ont assisté au concert de gala qu’elles ont donné au Berlin’s Waldbühnne avec l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la baguette de Sir Simon Rattle (disponible en DVD Euro Arts).

Pour leur propre label KML Recordings, elles ont enregistré en 2014 l’album Sisters qui rassemble des moments musicaux captés au cours de leur vie personnelle et professionnelle. Parmi les albums précédents figurent Gershwin/Bernstein et leur projet Minimalist Dream House (50 années de musique minimaliste). Le nouveau DVD à paraître en collaboration avec Euro Arts sortira au printemps 2017 : The Labèque way, une lettre d’Alessandro Baricco à Katia et Marielle, produit par « El Deseo » (Pedro et Augustin Almodovar) et réalisé par Félix Cábez.

Elles ont aussi créé la Foundation KML dans le but de stimuler la création et développer la connaissance du répertoire pour deux pianos, grâce à la rencontre entre artistes d’horizons divers. Un des projets récents de la Fondation a été un concert autour de la musique de Moondog, en collaboration avec King’s Place à Londres et dans le prolongement de leur travail avec les compositeurs minimalistes.

En mai 2015 elles créent à la Philharmonie de Paris la nouvelle œuvre de David Chalmin, Star-Cross’d Lovers, écrite pour deux pianos, guitare électrique et batterie, sur le thème de Romeo et Juliette de Shakespeare. Cette pièce accompagne une chorégraphie pour sept danseurs créée par le célèbre « break-dancer » Yaman Okur (Madonna, Cirque du Soleil). Cette production a été présentée au Théâtre du Châtelet à Paris, ainsi qu’en tournée européenne jusqu’à octobre 2016.

Un record de 100.000 auditeurs ont assisté au concert Vienna Summer Night Concert 2016 à Schönbrunn (disponible en CD et DVD chez Sony), où Katia et Marielle ont joué avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Semyon Bychkov et plus d’1,5 milliard de téléspectateurs ont pu suivre ce concert-évènement dans le monde.

En août 2016, le label KML Recordings a rejoint le label historique Deutsche Grammophon. La ré-édition de deux CDs de leur album Minimalist Dream House couplé avec le premier enregistrement de leur projet Love Stories suit leur concert à la Philharmonie de Paris le 25 septembre 2016.

Leur nouveau CD chez Deutsche Grammophon consacré au Sacre du Printemps de Stravinski et aux Epigraphes antiques de Debussy est sorti en 2016, ainsi que la biographie intitulée Une vie à quatre mains de Renaud Machart, aux éditions Buchet-Chastel.