Concert 6

Décidément, Pianoscope est le rendez-vous des lauréats du Concours Tchaïkovski ! Cette fois, c’est Lucas Debargue, 4ème prix 2015, qui vient jouer ses propres œuvres avec les deux frères Castro Balbi, tout en nous gratifiant de deux sonates majeures de Schubert.
David Castro Balbi, violon
Alexandre Castro Balbi, violoncelle
Lucas Debargue, piano

 

Programme :
F. Schubert – Sonate en la m, D784, op.143 pour piano
F. Schubert – Sonate en la M , D. 664, (op. posthume 120) pour piano
L. Debargue – Trio pour piano et cordes

Date : 16 / 10 / 2016 à 16h00 Lieu : Grange de la Maladrerie Saint-Lazare
David Castro-Balbi (violon)

Comme son frère Alexandre, David Castro-Balbi, d’origine sud-américaine, baigne depuis son enfance dans une tradition musicale familiale. Il débute ses études de violon à 5 ans au CRR de Besançon où il obtient son diplôme à 13. En 2007 il est admis au CNSM de Paris dans la classe de Larissa Koloss, et, en 2009, il entre dans la classe de perfectionnement de Svetlin Roussev. Il fonde le Trio Suyana qui est accepté dans la classe du Quatuor Ysaye.
David a remporté les 1er Prix du concours des Jeunes Artistes du Colorado (USA) et du Concours international de Mirecourt, les 1er et 4ème Prix du Concours International Louis Spohr à Weimar, en 2013.
David étudie aujourd’hui au Conservatoire Hanns Eisler à Berlin (Allemagne) avec Kolja Blacher. Il joue un violon fabriqué pour lui par Jacques Fustier et offert par le CIC Nord et la Fondation de Lille.

Alexandre Castro-Balbi (violoncelle)

Alexandre Castro-Balbi est né en 1991 à Besançon. D’origine sud-américaine, il baigne depuis tout petit dans une tradition musicale familiale et débute ses études de violoncelle à 7 ans au CRR de Besançon. En 2005, il intègre la classe de Marc Coppey au CRR de Paris puis poursuit ses études en troisième année de licence au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller.

Il a reçu les conseils de violoncellistes tels que Lluis Claret, Xavier Gagnepain, Sadao Harada, Peter Bruns, Jesus Castro-Balbi, Raphaël Pidoux, Claudio Bohorquez ou encore Wiliam Molina.
Alexandre a remporté plusieurs prix de concours internationaux : 1er Prix du concours européen de Musique de chambre de Sarre-union 2004 et 2005, 1er Prix du concours « Jeune musicien » 2004, 2ème Prix du concours international de violoncelle Villa de Llanes (Espagne), 2eme prix et prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre contemporaine au concours « Carlos Prieto » (Mexique). Il a été également boursier de la fondation Villecroze.
Alexandre a déjà donné plusieurs concerts en France et à l’étranger en solo dans des festivals tels que : le 1er Festival International de violoncelle de Lima au Pérou, Festival « Music in the Mountains » dans le Colorado (USA), Festival International de musique de Besançon, Festival Prince des Asturies en Espagne et au Maroc. Il a également joué en quintette avec Christophe Giovaninetti dans le cadre du cycle « Quinte et Plus » aux Invalides. Il s’est produit avec l’orchestre Péruvien des jeunes, l’orchestre Philharmonique de Besançon et en quatuor dans le cadre des préludes aux concerts de l’Orchestre de Paris.

Lucas Debargue (piano)

Né en 1990, Lucas Debargue commence le piano à 11 ans au Conservatoire de Compiègne auprès de Mme Meunier. Ce n’est que dix ans plus tard, une fois titulaire du Baccalauréat scientifique et d’une licence de Lettres et Arts (Université Paris 7 Diderot), qu’il décide d’envisager l’étude du piano d’un point de vue professionnel.
Après un an d’étude avec Philippe Tamborini au Conservatoire de Beauvais, la rencontre en 2011 avec Rena Shereshevskaya au CRR de Rueil-Malmaison est déterminante: elle l’accepte dans sa classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans l’objectif de le préparer aux grands concours internationaux. Il est alors soutenu par l’Ecole Cortot, la fondation Zaleski ainsi que par l’Orchestre de l’Opéra de Massy (direction – Dominique Rouits) et l’Ensemble orchestral « Les voyages extraordinaires » (direction Joachim Jousse).

Parallèlement elle le prépare au concours d’entrée au CNSM de Paris qu’il intègre à l’unanimité dans la classe de Jean-François Heisser, où il obtient sa Licence en 2015 tout en poursuivant ses études à l’Ecole Cortot.

Ce travail de préparation au sein de l’Ecole Normale Cortot aboutit d’abord à un 1er prix au 9e Concours International de Gaillard (France) en 2014, et, l’année suivante, au 4e Prix de la XVème édition du Concours Tchaïkovski à Moscou où il devient également le seul candidat toutes disciplines confondues à recevoir le Prix Spécial de la Critique Musicale de Moscou.
Il est depuis invité à jouer en solo et avec les plus grands orchestres philharmoniques sous la baguette de chefs d’orchestre comme Valery Gergiev, Vladimir Fedoceev, Vladimir Spivakov, Vladimir Jurowsky, Andrey Boreyko, Gidon Kremer, Vassily Petrenko… dans les salles les plus prestigieuses à Moscou, Saint Petersbourg en Italie, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, Mexique, Corée du Sud, Chine et autres.
Passionné par la littérature, la peinture, le cinéma et le jazz, Lucas tient à faire découvrir des musiques rares (Medtner, Roslavetz, Maykapar…) et à développer des interprétations personnelles d’un répertoire soigneusement choisi. Il est également compositeur.
En mars 2016 a été publié son premier CD avec des œuvres de Scarlatti, Chopin, Liszt et Ravel (Sony) ; son deuxième disque avec des œuvres de Medtner, Beethoven et Bach sera publié en novembre 2016 (Sony).
En avril 2016 il a terminé l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot avec le « Diplôme Supérieur de Concertiste » et le Prix Cortot.