Partager le concert sur les réseaux sociaux

Soirée Russe

samedi 27 juillet à

TCHAÏKOVSKY Variations
RACHMANINOV 5 préludes, opus 23
CHOSTAKOVITCH 2ème et 3ème mouvements de la Sonate pour alto et piano, opus 147

MEDTNER 5 contes de Fée
ARENSKI Quintet avec piano en ré majeur, op. 51

Invitation au voyage

A peine s'accordent-ils pour entamer les premières mesures d'une pièce de Prokofiev, de Stravinsky ou d'Arenski, que toute la glace de la Mer baltique se met à fondre… Ils, ce sont le pianiste Boris Berezovsky, le violoncelliste Henri Demarquette, les altistes Ellina Pak et Gérard Caussé, le violoniste Michaël Guttman, qui pratiquent ensemble régulièrement le répertoire de la musique de chambre russe pour lequel ils semblent être faits.
Condensé de sensations, la musique de chambre russe est un miroir saisissant de vérité de la psyché slave. De Tchaïkovsky à Chostakovitch, les compositeurs russes y ont exprimé la part la plus intime de leurs émotions, ce qui en fait un véritable abrégé des plus brûlantes passions. L'écoute d'une seule note de cette musique est une invitation au voyage, tant mentale que physique. Alors laissons-nous transporter vers les rivages méconnus du quintette d'Anton Arenski, ce compositeur pianiste de formation qui a été le professeur de Rachmaninov et de Scriabine, ou vers les berges plus familières de pièces de Serge Prokofiev et d'Igor Stravinsky.

Boris BEREZOVSKY, piano
Henri DEMARQUETTE, violoncelle
Gérard CAUSSÉ, alto
Michaël GUTTMAN, violon
Ellina PAK, violon

Autres concerts
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram