Biographies

Thomas Enhco

Né à Paris en septembre 1988, Thomas Enhco est un pianiste et compositeur de jazz et de musique classique. À l'âge de 3 ans, il apprend le violon et le piano, donne ses premiers concerts à 6 ans et écrit ses premières compositions. À l’âge de 9 ans, Didier Lockwood l'invite à jouer dans ses concerts aux festivals de jazz d’Antibes Juan-les-Pins, Vienne et Marciac. Il étudie ensuite le jazz au CMDL et le piano classique avec Gisèle Magnan. À 16 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et en est renvoyé deux ans plus tard.

Son premier album, Esquisse, composé et enregistré à l'âge de 15 ans avec son trio et parrainé par le légendaire batteur Peter Erskine, sort en 2006. Thomas est alors lauréat du Fonds d'Action SACEM.

En 2008, il est repéré par le producteur japonais historique Itoh « 88 » Yasohachi, qui lui fait enregistrer trois albums, (Someday My Prince Will Come, The Window and the Rain au Japon et Jack and John avec Jack Dejohnette et John Patitucci aux studios Avatar à New York) et l'invite pour une dizaine de tournées au Japon en solo, duo et trio.

En 2012, il s'installe à New York où il écume les clubs de jazz et multiplie les collaborations. Il sort cette année-là chez Label Bleu son album auto-produit Fireflies (Victoire du Jazz 2013).

En 2014, il signe chez Universal Music et enregistre pour le label Verve son album piano solo Feathers (nommé aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie « Album de l'année »).

En parallèle de sa carrière de jazzman, Thomas Enhco évolue dans le monde de la musique classique depuis ses débuts. En 2016, il publie chez le mythique label Deutsche Grammophon l'album Funambules en duo avec la percussionniste Vassilena Serafimova. Leur duo explosif et sans frontières fait le tour du monde et remporte en 2017 le Deuxième Grand Prix au Osaka International Chamber Music Competition (Japon). Leur second album, entièrement créé autour de l'univers de Jean-Sébastien Bach et intitulé Bach Mirror, sort chez Sony Classical en 2021.

En 2017, il a fait ses débuts comme soliste avec orchestre symphonique dans le Concerto en Fa et la Rhapsody in Blue de Gershwin, le Concerto n°24 de Mozart (K.491), le Concerto en Sol de Ravel, Eros Piano de John Adams, le Concerto pour Quatre Claviers de Bach (BWV 1065), le Triple Concerto de Beethoven et dans son propre Concerto pour Piano et Orchestre. Il se produit avec l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre de l'Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, le Kyoto Symphony Orchestra, le Sapporo Symphony Orchestra, l’Orchestre Régional Avignon Provence, l'Ensemble Appassionato, le Geneva Camerata, l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre National de France, sous la direction des chefs Julien Masmondet, Pierre Dumoussaud, Samuel Jean, Mathieu Herzog, Jean-Claude Casadesus, David Greilsammer, Junichi Hirokami, Benjamin Lévy, James Gaffigan et Fayçal Karoui. Il est également invité comme soliste par le Chœur de Radio France (direction Sofi Jeannin) et le Chœur Spirito (direction Nicole Corti) dans des programmes autour de Brahms et de ses propres compositions.

Compositeur, Thomas Enhco a écrit plus de 100 œuvres et reçoit régulièrement des commandes d'orchestres, d'ensembles de musique de chambre, de solistes, de chœurs et de festivals.

Il a notamment composé un Concerto pour Piano et Orchestre et un Double Concerto pour Piano, Marimba et Orchestre pour l'Orchestre de Pau, quatre pièces pour la pianiste Lise de la Salle (album Bach Unlimited, Naïve 2017), une suite pour Quintette de Cuivres et Piano pour le Local Brass Quintet (album Stay Tuned, Klarthe 2019), une pièce pour Chœur et Piano sur un poème de Ronsard pour le chœur Spirito, une Rhapsodie pour Violon, Piano et orchestre de chambre (New York Concert Artists & Associates), une œuvre pour Accordéon et Quintette à Cordes (Félicien Brut et le Quatuor Hermès, album Neuf, Mirare 2020), une œuvre pour Piano et Quintette à Vent (La Belle Saison, 2021)...

Il a également composé les génériques des émissions "La Récréation" et "Le Grand Atelier" sur France Inter, et des musiques de film : Aux Arts Citoyens de Daniel Schick (2010), Les Cinq Parties du Monde de Gérard Mordillat (pour lequel il remporte le FIPA d'Or 2012 de la Meilleure Musique Originale), et Un Mondo in Più de Luigi Pane (sortie 2022), ainsi que divers courts-métrages, notamment pour le programme Emergence en 2019.

En 2018, pour fêter ses 30 ans, Thomas Enhco enregistre pour Sony Music l'album Thirty, qui comprend sept nouvelles pièces en solo et son Concerto pour Piano et Orchestre

Depuis douze ans, il donne en moyenne 100 concerts par an sur tous les continents. Parmi les scènes jazz qui l'invitent figurent les festivals de jazz de Tokyo, Montréal, Vienne, Montreux, Istanbul, Gent, Middelheim, North Sea, La Villette, l'Olympia... Et parmi les scènes classiques, les festivals de La Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins, la Philharmonie de Paris, l'Opéra de Bordeaux, Flagey à Bruxelles, French May à Hong Kong, Shanghai Grand Theater, Folle Journée de Nantes, Tokyo, Varsovie, New York, Mozarteum de Salzbourg, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Bouffes du Nord, Beijing Concert Hall, La Seine Musicale, Brucknerhaus de Linz, Heidelberger Frühling, Taipei National Concert Hall, Sapporo Concert Hall 'Kitara'...

La Philharmonie de Paris l'accueille régulièrement, autant comme jazzman que soliste classique, et lui offre une carte blanche au festival Jazz à la Villette 2017, l'invite dans son week-end autour de Bach et comme soliste dans son propre Concerto pour Piano ainsi que dans le Concerto en Sol de Ravel en 2018. En 2019, il y participe à l'intégrale des Études pour piano de Philip Glass aux côtés du compositeur.

Il est l'invité des principales émissions de télévision et de radio françaises (C à Vous sur France 5, Quotidien sur TMC, Le Grand Échiquier, Fauteuils d'Orchestre sur France 2...) et ses enregistrements et concerts sont plébiscités par la presse nationale et étrangère.

Passionné par la transmission, il donne des masterclasses sur le jazz et l'improvisation, intervient régulièrement au CMDL (en piano et violon) et a rédigé pendant un an (2018/2019) la rubrique jazz du magazine bimensuel Pianiste.

Thomas Enhco a remporté de nombreux prix et récompenses, parmi lesquels le 3ème prix du Concours International de Piano Jazz Martial Solal 2010, le Django d'Or 2010 « Nouveau Talent », le FIPA d'Or 2012 de la Meilleure Musique Originale, la Victoire du Jazz 2013 « Révélation » (ainsi qu'une nomination aux Victoires du Jazz 2015), le Deuxième Grand Prix au Osaka International Chamber Music Competition 2017, le Prix ACEG de la SACEM 2017 et le Grand Prix SACEM du Jazz 2020.

Parmi les artistes avec lesquels il a travaillé, figurent :
- Jazz : Didier Lockwood, Mike Stern, Kurt Rosenwinkel, Jack DeJohnette, Gilad Hekselman, José James, Baptiste Trotignon, Ari Hoenig, Patrick Zimmerli, Dan Tepfer, Ibrahim Maalouf, Emile Parisien, Vincent Peirani, Biréli Lagrène, Anne Paceo, Hugh Coltman, Peter Erskine, Daniel Humair, André Ceccarelli, Victor Lewis, John Patitucci, Hein Van de Geyn, Lew Soloff, Sylvain Luc, François & Louis Moutin, Joel Frahm, Cyrille Aimée...
- Classique : Henri Demarquette, Renaud Capuçon, Natalie Dessay, Laurent Naouri, Jean-François Zygel, Michel Dalberto, Anne-Sofie Von Otter, les quatuors Arod, Hanson, Modigliani et Voce, Beatrice Rana, Jérôme Pernoo, Caroline Casadesus, Lise de la Salle, Déborah Nemtanu, Xavier Philips, Emiliano Gonzalez-Toro...
Ainsi que les chanteurs Jane Birkin, Christophe, Oxmo Puccino, la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, le metteur en scène Alain Sachs, la dessinatrice Aurélia Aurita...

L'année 2021 a vu notamment la parution de deux albums dont il a assuré la direction artistique et les arrangements : Tribute to Violeta Parra d'Emiliano Gonzalez-Toro (jazz et musique latine) et Family Tree de David Enhco (quartet de jazz et quatuor à cordes).

Depuis 2013, Thomas Enhco est accompagné dans ses projets par la Fondation BNP Paribas.


Vassilena Serafimova

Vassilena Serafimova est une percussionniste formée au CNSMD de Paris et à la Juilliard School à New York, après avoir terminé la classe de percussion de son père en Bulgarie.

“Musicienne de l’année 2008” en Bulgarie, elle est lauréate du Deuxième Prix du Concours International de l'ARD de Munich, du Premier Prix de World International Marimba Competition à Stuttgart, du Grand Prix au FMAJI en France et du Concours International “Music And Earth” en Bulgarie. Elle gagne le Deuxième prix en duo avec Thomas Enhco au Concours de musique de chambre à Osaka, au Japon, en 2017.

Invitée à donner des récitals et des masterclass en Europe, Amérique Centrale, Amérique du Nord et en Asie, Vassilena fait ses débuts au Carnegie Hall de New York en 2014. Un an plus tard, en duo avec Thomas Enhco, elle fait entendre le marimba pour la première fois aux Victoires de la musique classique en France. Leur premier disque en duo - Funambules - paraît chez Deutsche Grammophon en 2016. En 2021 le duo enregistre son second album - Bach Mirror - chez SONY Classics. Ce disque reçoit un grand succès auprès des médias et du public.

Vassilena se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux festivals : Les Flâneries Musicales de Reims, Classique au Vert (France), Middelheim Jazz Festival (Belgique), REpercusionES (Costa Rica), Focus! 2011 Festival (Etats-Unis), TransART (Bulgarie). Elle a joué à Carnegie Hall, Alice Tully Hall (New York), Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel (Paris), Hermitage Theater (Saint-Peterbourg), Muziekgebouw (Amsterdam et Eindhoven), Herkulessaal (Munich), Bulgaria Music Hall (Sofia).

Directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et co-directrice artistique de l’ensemble Paris Percussion Group, elle a à cœur de défendre le répertoire de la percussion dans le monde entier.

En 2017 Vassilena forme un duo inédit avec la productrice de musique électro Chloé. Invitées à collaborer autour de l’œuvre de Steve Reich dans la série Variations, les deux musiciennes partent quelques mois plus tard explorer un nouveau répertoire au Studio VENEZIA de Xavier Veilhan. Depuis le duo a développé sa propre grammaire musicale et se produit sur la scène internationale avec leur show Sequenza LIVE. Leur album homonyme sort en 2021 chez Lumière Noire.

 Vassilena représente les sociétés Adams Musical Instruments, Avedis Zildjian Compagny et a créé sa propre série de baguettes chez Vibrawell Mallets qui porte son nom.

 Diplômée d’un master de pédagogie du CNSMDP, Vassilena enseigne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et est professeur invité au Conservatoire National Régional de Saint-Maur-des-Fossées depuis 2022.

Elle joue Adams Alpha Series Marimbas et Vibrawell mallets.


Jean Saint Loubert Bié

Né dans une famille de musiciens, Jean Saint Loubert Bié a commencé à apprendre le clavecin dès l'âge de 6 ans et s'est ensuite inscrit en piano jazz et en trompette classique au conservatoire de Nantes.

Après avoir obtenu son baccalauréat, il poursuit ses études musicales pendant trois ans au Centre des Musiques Didier Lockwood en région parisienne. Jean Saint Loubert Bié a joué avec différents ensembles musicaux, tels que le trio Quartz, en quartet et parfois en big band, ce qui lui a permis d'explorer des styles musicaux divers et de collaborer avec d'autres musiciens talentueux.

Il a également eu l'occasion de jouer « Rhapsody in Blue » de Gershwin avec un orchestre symphonique.


Johanna Malangré

« Une cheffe née » pour le City of Birmingham Symphony Orchestra, Johanna Malangré est depuis septembre 2022 la cheffe-titulaire de l’Orchestre de Picardie, la deuxième femme à occuper le même poste en France. Remarquée pour ses interprétations brillantes et particulièrement expressives, la jeune cheffe allemande s’attache à transmettre son art au public le plus large possible en proposant des programmes élaborés sur mesure, qu’elle présente depuis sa prise de poste à son nouveau public.

Johanna Malangré a été invitée à diriger le Philharmonisches Orchester Kiel, Wuppertaler Sinfonieorchester, Dortmund Philharmoniker, Münchner Rundfunkorchester, Musikcollegium Winterthur, Deutsche Staatsphilharmonie, Rheinland-Pfalz, Collegium Novum Zürich, Göttinger Symphonieorchester, Real Filharmonía de Galicia, İstanbul State Symphony Orchestra, le Luzerner Sinfonieorchester et, pour ses débuts en Scandinavie, le Helsinborgs Symfoniorkester.

Elle a fait une apparition sur France 5 pour l’émission ‘Symphonie pour la vie’, entourée des solistes Philippe Jaroussky et Alexandre Tharaud, et a dirigé le Free Spirit orchestra au festival de Saint-Denis et l’Orchestre National de France avec Ibrahim Maalouf. Johanna a donné un concert à Paris avec l’Orchestre de Bretagne et le soliste Gautier Capuçon dans le répertoire du CD qu’elle a enregistré pour le label ERATO/Warner Classics. Elle l’a retrouvé en Bretagne pour une tournée de concerts en mai 2023. Toujours en 2022/23, elle est a été invitée à diriger les orchestres de Besançon (Victor Hugo Franche-Comté) et Pau (Pays de Béarn).

Johanna Malangré a commencé sa carrière de chef d’orchestre en 2012 comme assistante du Kammeroper Köln, après avoir étudié la direction d’orchestre avec le Professeur Johannes Schlaefli à Zürich, et suivi les conseils de Bernard Haitink, Paavo Järvi, Reinhard Goebel et Nicolas Pasquet. Elle est, depuis 2019, Directrice Musicale de l’Orchestre du Festival Hidalgo près de Münich, sous le patronage du baryton Christian Gerhaher, dont la particularité est d’offrir une offre variée de programmes du répertoire moderne.

Nommée assistante au Bergische Symphoniker pendant la saison 2016/2017, elle est invitée à diriger l’opéra « Rusalka » de Dvorak, dans une production de l’Opéra de Pilsen. Elle a travaillé comme cheffe d’orchestre depuis avec le Wiener KammerOrchester, Münchner Symphoniker, MDR-Sinfonieorchester à Leipzig, Staatstheater de Cottbus, Meininger Hofkapelle, Süddeutsche Philharmonie Konstanz, Collegium Novum Zürich, Berner Symphonieorchester, l’Orchestre d’Etat de Thessalonique, Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, Orchestre de l’Opéra National de Hongrie.

En 2019, Johanna Malangré a remporté le Premier Prix et les Prix du Public et de l’Orchestre au Concours MAWOMA à Vienne. C’est à Lucerne, cependant, que Johanna a été véritablement remarquée comme cheffe d’orchestre dans le cadre de l’Académie créée par Pierre Boulez, où elle a bénéficié des conseils de Heinz Holliger et de Patricia Kopatchinskaja. En 2021, elle a été réinvitée par le Fiestival de Lucerne à diriger trois concerts, dont une création mondiale, avec l’Ensemble Contemporain.


La Chica

D’un côté de l’océan, il y a l’Amérique Latine. Terre intense et pleine de magie. De l’autre côté, il y a Paris, Belleville. Terre pluriculturelle, urbaine et moderne. Fille d'une mère vénézuélienne et d'un père français, La Chica, à la ville Sophie Fustec, a grandi dans le quartier de Belleville à Paris et réunit ces deux mondes. Elle propose un collage de textures sonores, empruntées à son héritage traditionnel et diverses influences modernes, en cassant les codes établis.

Disposant d’une formation en piano classique, elle a étudié également l’ingénierie sonore à Paris, puis a joué en tant que pianiste et claviériste. C’est autour du piano et des claviers que s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques (comme son amour pour Debussy) avec la profondeur des nappes des synthés analogiques. Elle fait partie un moment des 3Some Sisters, qui a vu le jour en 2010, y chante, et travaille aux côtés de Yael Naim ou David Donatien, entre autres.

Sans masque, la franco-vénézuélienne transmet une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique.

Son premier album, Cambio, sort en 2019. Elle chante essentiellement en espagnol ou en anglais plus rarement. Dans cet album, elle exprime ses désirs de métamorphose, avec des compositions tranchées, et un album contrasté où elle sait passer d'un chant de guerrière à un poème murmuré à elle-même.

En 2020, elle revient avec un nouvel album concept intitulé La Loba, se servant uniquement d’un piano et de sa voix pour construire toutes les sonorités de l’album. C’est un opus plus intime, empreint de magie et de rituels, un voyage intérieur dans lequel elle passe par différents états émotionnels comme la colère, la tristesse infinie, l’amour suprême, l’illumination.

En 2022, elle publie La Loba Remixes, un remix sur une musique électro qui  est dédié à son frère défunt. C’est un opus intime, sincère, empreint de magie et de rituels. A travers ces chansons elle exprime une première étape de son nouvel apprentissage de vie en l’absence d’un être cher. Elle passe par différents états émotionnels comme la colère, la tristesse infinie, l’amour suprême, l’illumination.


Ismaël Margain

Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat où il entame sa formation musicale : piano, flûte, saxophone, jazz, écriture. Il rentre ensuite au CNSMDP et travaille notamment avec Nicholas Angelich, Roger Muraro, Michel Dalberto...

En 2012 il est lauréat du Concours International Long-Thibaud, puis il est nommé dans la catégorie "révélation soliste instrumental" aux Victoires de la Musique Classique. Suite à ces récompenses, Ismaël part en tournée en Amérique Latine et aux Etats-Unis pour une série de récitals et master class, puis de retour en Europe il se produit en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne et en Bulgarie.

 

Il est l’invité régulier de nombreux festivals, tels Pâques et Août Musical à Deauville, Piano aux Jacobins à Toulouse, Nohant Festival Chopin, l’Esprit du Piano à Bordeaux, Lille Piano(s) Festival, Festival de Mecklenburg-Vorpommern et Klavier Ruhr Festival en Allemagne, All about piano à Londres … Il s’y produit en solo et en musique de chambre avec Alexandra Soumm, Renaud Capuçon, Edgar Moreau, Bertrand Chamayou, Thomas Enhco, les quatuors Hermès et Hanson, Mathilde Calderini. A Paris, il joue à la Salle Gaveau, à l’Auditorium du Louvre, à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Elysées.

Ismaël Margain est artiste associé à la Fondation Singer Polignac, lauréat du prix de la Yamaha Music Foundation of Europe, lauréat de l’Académie musicale de Villecroze, soutenu par la Fondation SAFRAN, la Fondation l'Or du Rhin, et la Fondation Banque Populaire. En 2010 il forme un duo avec Guillaume Bellom avec qui il enregistre deux disques consacrés à Schubert et Mozart sous le label Aparté/Harmonia Mundi. Il réalise ensuite trois enregistrements live pour le label B Records : Mendelssohn en 2015, Schubert en solo en 2017, et un récital à 2 pianos avec Guillaume Bellom en 2018. La mezzo-soprano Ambroisine Bré l’invite sur son album « Psyché », paru en 2021. L’année suivante, il signe avec Naïve Records : son premier disque solo en studio, un récital Chopin / Fauré, qui paraîtra en février 2023.

Il est également l’un des quatre co-fondateurs de la plateforme de concerts en streaming RecitHall, lancée en 2020.


Noé Huchard

Noé Huchard, pianiste de jazz né en 1999, s’impose comme l’un des musiciens les plus en vue de la nouvelle génération. Il grandit en Seine-et-Marne et entre au conservatoire à l'âge de 6 ans pour y étudier le piano classique. Cependant, son intérêt pour d'autres musiques, notamment le jazz et les musiques improvisées, se développe très tôt au contact de son père, le batteur Stéphane Huchard.

Il commence à travailler ces musiques à l’adolescence, parallèlement à ses études classiques.

Après 3 ans au CRD du Val Maubuée à Noisiel puis une année au CRR de Paris (où il étudie notamment avec Paul Lay, Emil Spányi, Pierre Bertrand...), il intègre à 17 ans le département jazz du CNSMD de Paris.

En octobre 2019, Il est invité par le pianiste Yves Henry à jouer en solo au Consulat Français de New-York, et obtient le prix « Young Pianist Award 2019 ». Il se produit également dans de nombreux festivals à l’étranger : Argentine, Allemagne, Mexique, Guadeloupe, Etats-Unis, La Réunion… Son premier disque, « Song for », enregistré en trio et paru en janvier 2020, est largement salué par la critique française (Révélation Jazz Magazine, Top Mezzo, TSF Jazz, 3F Télérama…).

Parallèlement à son activité de pianiste, il étudie la composition au Conservatoire, ce qui le mènera à écrire une pièce pour orchestre symphonique durant la dernière année de son cursus.

Noé obtient son Master du CNSMDP avec les plus hautes distinctions en juin 2021.  En septembre 2021, il est vainqueur du Concours de Piano Jazz Chorus à Lausanne, sous la présidence d’honneur de Martial Solal.

Il s’est produit sur scène ou en studio notamment avec Kurt Rosenwinkel, le Moutin Factory Quintet, Eric Le Lann Quartet, Riccardo Del Fra, Stéphane Belmondo, Minino Garay, Pierre Boussaguet, Hugh Coltman, Fabien Mary, le Quatuor Elmire + Lucienne Renaudin Vary et Félicien Brut, Cecil L. Recchia, Nicolas Folmer, Pierre Bertrand, François Jeanneau…


Orchestre de Picardie

Fondé en 1984, l’Orchestre de Picardie s’est agrandi au fil des années et aujourd’hui a atteint un effectif dit Mannheim de 37 musiciens permanents. Faisant suite à des prédécesseurs de renom comme Alexandre Myrat, Patrick Fournillier, Louis Langrée, Edmon Colomer et Pascal Verrot et Arie van Beek, Johanna Malangré est directrice artistique-cheffe permanente depuis septembre 2022.

L’Orchestre de Picardie a pour mission la production, la transmission et la diffusion de la musique symphonique. Attaché à une relation de proximité avec tous ses publics, il se produit à travers toute la région afin de permettre l’accès à la musique classique aux populations les plus reculées. De fait, l’Orchestre de Picardie a été le premier orchestre à avoir reçu le label « Orchestre national en région » en juillet 2018. Ambassadeur de sa région, il a participé également à des réseaux européens qu’il a créés, et les partenariats durables dont il bénéficie concourent à déterminer une identité unique et témoignent de la modernité du projet qu’il conduit.

L’Orchestre de Picardie produit quelque 100 concerts chaque année et aborde un large répertoire dans lequel il fait la part belle à la création. Avec le soutien de la SACEM il a accueilli en résidence, en 2020 et 2021, le compositeur Jules Matton avec les œuvres, Ode, pour soprano, orchestre et piste audio et Concerto baroque. L’Orchestre a enregistré pour le label NoMadMusic « The Sound of Trees », concerto pour clarinette, violoncelle et orchestre – commande de l’Orchestre à Camille Pépin – compositrice en résidence en 2018 et 2019.

Il participe à de nombreuses productions de l’Opéra de Lille : l’opéra- bouffe Le Roi Carotte d’Offenbach en 2018, l’opéra pour enfants Coraline de M-A Turnage en 2019, Les Pêcheurs de Perles de Georges Bizet en 2020 et dernièrement, Bastien et Bastienne de W.A Mozart (opéra marionnetique). L’Orchestre de Picardie est aussi l’invité de festivals de renom : Festival des Forêts, Festival de Saint-Riquier Baie de Somme, Flâneries Musicales de Reims, Folle Journée de Nantes, Festival de Laon, Lille piano(s) Festival... Au cours de la saison 2021-2022, il s’est produit de nouveau à Saint-Louis des Invalides et à l’Académie des Beaux-Arts. Il a enregistré un album hommage à Camille Saint-Saëns avec la violoniste Geneviève Laurenceau, sous la direction de Benjamin Levy, paru en septembre 2021 sous le label Naïve.

L’Orchestre de Picardie participe au rayonnement de sa Région en Europe. De 2011 à 2015, dans le cadre du programme INTERREG IV-A France (Manche) – Angleterre, il a porté le réseau transmanche ACT A Common Territory et de 2003 à 2019, il a été chef de file du réseau européen d’orchestres – ONE an Orchestra Network for Europe. En avril 2016, il a signé un Protocole d’Action de Coopération Territoriale avec l’Orchestre National de Lille, le Conseil régional Hauts-de-France et l’État.

Depuis de nombreuses années, l’Orchestre de Picardie porte une politique d’éducation artistique auprès d’un grand nombre d’établissements. Il est aussi fortement investi dans l’accompagnement des débuts professionnels des jeunes artistes. Un grand nombre de partenariats solides, noués avec de prestigieuses institutions ainsi que le soutien des départements de l’Aisne et de la Somme, permettent chaque année de sensibiliser et de soutenir les jeunes générations dans leur connaissance et la pratique de la musique.

L’Orchestre de Picardie se mobilise également en faveur de la promotion de la culture musicale notamment pour ceux qui en sont le plus éloignés. Il est un des acteurs de terrain majeurs du programme « Dynamique réseaux pour l’action culturelle » mis en place par la DRAC Hauts-de-France. Par ailleurs, il propose de nombreuses actions citoyennes : Musique au campus, Concerts-promenades, Résidences, Moments musicaux, « La Rentrée en musique », « Culture et Santé au CHU Amiens-Picardie », La Pause musicale d’Arie van Beek ... Il a mis en œuvre des partenariats de proximité, avec les Rendez- vous de la Bande-Dessinée d’Amiens / On a marché sur la bulle, le Musée de Picardie, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes – centre de la marionnette en Région Hauts-de-France ... et des projets d’insertion professionnelle avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole, l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de France – Lille et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de Lyon.

L’Orchestre de Picardie reçoit le soutien du Conseil régional Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France – Ministère de la Culture, d’Amiens Métropole et des Conseils départementaux de l’Aisne et de la Somme. La SACEM soutient la résidence de compositeur de l’Orchestre de Picardie, qui est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO).


Sarah Nemtanu

Sarah Nemtanu est une personnalité à part dans le paysage musical français. Habituée à l’excellence comme premier violon de l’Orchestre National de France, elle n’en explore pas moins très librement tous les répertoires et tous les genres au gré des rencontres. Son violon est à l’image de ce parcours, en équilibre entre instinct et style. Mais au-delà, quand Sarah Nemtanu joue, ce sont des souvenirs, des images et des mots qui nous viennent en tête. Elle est reconnue aussi bien par le public que par les professionnels pour sa très forte présence scénique et ses interprétations expressives et parlantes.

Début 2011, lorsque le Figaro Magazine désigne les six violonistes mondiales qui marquent l’univers musical actuel de leurs talents, Sarah Nemtanu en fait partie. Ceci n’est qu’un des nombreux exemples d’une reconnaissance internationale unanime qui commence lorsqu’elle est nommée premier violon solo de l’Orchestre National de France à 21 ans à peine. En 2007, elle est nommée en tant que « révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique.

En 2009, elle est la vraie violoniste du film « Le Concert » de Radu Mihaileanu, celle qui a doublé « le son » de Mélanie Laurent en y interprétant le concerto de Tchaïkovski. Son disque Gypsic, sorti chez Naïve en 2010 est en tête des ventes classiques du label. On peut entendre Sarah fréquemment à la radio et la voir dans des émissions télévisées comme « La Boîte à Musique » avec Jean-François Zygel, « Les Cinq Dernières Minutes » du journal de 13heures sur France 2, et « Fauteuils d’Orchestre » avec Anne Saint-Clair.

Ses prestations en soliste au sein de l’Orchestre National de France lui valent les plus grands éloges : elle fut par exemple acclamée dans le concerto de Mendelssohn dirigée par Kurt Masur lors d’une tournée en Italie. Ses rencontres avec de fortes personnalités telles que Bernard Haitink, Sir Colin Davis, Ricardo Mutti, l’ont conduites dans les plus belles salles du monde comme la Philharmonie de Berlin, le Century Hall à Tokyo, le Carnegie Hall à New York ou le Musikverein de Vienne.

Si elle adore revisiter les « classiques » du répertoire comme dans le disque Gypsic précité qui évoque grâce à ses origines roumaines l’esprit tzigane et les rythmes des Balkans, elle excelle bien entendu dans les concerts plus traditionnels : que ce soit en soliste dans des concertos classiques ou des créations (Bechara El Khoury, Dimitri Tchesnokov ) ou en formation de chambre avec les pianistes Romain Descharmes, Jean-Frédéric Neuburger, Eric Lesage, l’altiste Lise Berthaud, sa sœur Deborah, le trompettiste et corniste David Guerrier, ses apparitions sont toutes remarquées.

Son amour de la musique étant indissociable de la notion d’offrir, elle aime jouer en soutien à de belles causes ou aider à éduquer musicalement les plus jeunes, le fait de transmettre et de partager étant, pour elle, essentiel dans la façon de vivre son art. Elle transmet très régulièrement sa passion pour le métier d’orchestre à de jeunes étudiants lors de master classes, académies ou stages. La pédagogie tient une part très importante dans sa vie de musicienne. Elle est, depuis 2022, professeure de violon au CNSM de Paris.


 Stéphane Kerecki

À l’aube de la cinquantaine Stéphane Kerecki recueille les fruits d’une patiente obstination : peaufiner son art et servir la musique avant toute chose.  Il s’impose tranquillement comme l’une des valeurs les plus sûres du jazz hexagonal.

Son son de contrebasse, l’un des plus beaux qu’il soit donné d’entendre, et sa musicalité font de lui l’un des accompagnateurs les plus recherchés (Jacky Terrasson, Yaron Herman, Bojan Z, Jacques Schwartz-Bart).  Mais, depuis quelques années, c’est en tant que leader et compositeur qu’il s’est révélé, apportant une vision sereine, une intégrité et une douceur, sur les mondes du jazz moderne. Son duo avec le pianiste John Taylor a été encensé par la critique. Son opus « Sound Architects » (Out Note) avait été choisi par le journal Libération comme l’un des albums de jazz de l’année 2012. En 2014, son opus « Nouvelle Vague », une adaptation des musiques de films de la Nouvelle Vague, lui vaut de nombreuses récompenses : Prix de l’Académie du Jazz du Meilleur Disque de Jazz Français, Victoire du jazz du Meilleur Disque de l’Année 2015, et recommandations dans la presse « Sélection » JAZZ NEWS, Choc de Jazz Magazine, FFFF Télérama.

En septembre 2018 il publie un nouvel album intitulé « French Touch », cette fois une relecture raffinée de grands tubes de la French touch électronique signés Daft Punk, Justice, Air… avec de merveilleux solistes et accompagnateurs : Emile Parisien ou Julien Lourau au saxophone, Fabrice Moreau à la batterie, Jozef Dumoulin au piano et Fender-Rhodes.

À la faveur du confinement du printemps 2020, il travaille en collaboration avec le pianiste Thomas Enhco à l’élaboration d’un nouveau répertoire, et à la préparation d’un disque. Les premiers concerts ont eu lieu en octobre 2020 dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival.

En mai 2020, Stéphane Kerecki publie l’album OUT OF SILENCE (Out note record) sur lequel il réunit un casting de toute première classe : le grand pianiste américain Marc Copland, le trompettiste Ralp Alessi, le saxophoniste norvégien Tore Trunborg, et Fabrice Moreau à la batterie.


Trio Neuburger - Nemtanu – Korniluk

Trois grands solistes s’unissent autour de leur amour de la musique de chambre pour explorer le grand répertoire du trio avec piano.

Le pianiste Jean-Frédéric Neuburger, soliste et compositeur d’exception à la carrière internationale. La violoniste Sarah Nemtanu, violon solo de l’Orchestre National de France, soliste et chambriste renommée. Enfin, le violoncelliste Grégoire Korniluk, auparavant violoncelle solo de l’Orchestre de la NDR de Hambourg, ayant aussi collaboré avec le groupe de métal Apocalyptica et la chanteuse Marianne Faithfull. Par la richesse de leurs parcours et l’évidence de leurs talents, les musiciens nous livrent des interprétations uniques des chefs-d’oeuvre du répertoire.

Les fondations de leur trio se sont établies autour du Trio n°2 de Mendelssohn, capté pour la chaîne « Connaissance du Monde » en juillet 2020. Mozart, Beethoven, Ravel et d’autres grands compositeurs vibrent désormais au son de leurs instruments. Aujourd’hui, le Trio Neuburger – Nemtanu – Korniluk investit les grandes scènes avec la volonté d’offrir des interprétations toujours renouvelées au public, faisant résonner tout ce que ce répertoire peut avoir d’actuel pour les musiciens de leur génération.


Direction des Affaires Culturelles
Rue de Gesvres – 60000 Beauvais
Renseignements : 03 44 15 67 00
Billetterie : 03 44 06 08 20

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram