Biographies

Anne Le Bozec

Née au sein d'une famille éprise d'arts, Anne Le Bozec vient dès sa prime enfance à une large pratique artistique. Musique, mais aussi dessin, création plastique, littérature et poésie l'accompagnent en permanence.

Son intérêt premier pour une pluralité de formes artistiques se retrouve dans le parcours qu'elle effectue au concert et en tant que pédagogue. Pianiste évidemment, mais musicienne avant tout aimantée par le partage : celui, évident, de la musique de chambre avec tous instruments ; celui, intime, du texte poétique par la mélodie et le Lied ; celui du dramaturge par une constante réinvention de l'orchestre au piano, notamment dans l'oratorio et l'opéra ; et de multiples appels depuis le piano vers la danse, le mime, le cinéma muet.

Parmi le vaste répertoire qu'elle a abordé avec de nombreux chanteurs, il y eut les soirées Schubert, Wolf, Mahler, Brahms et Schumann avec Philippe Huttenlocher, Christoph Sökler, Konstantin Wolff, Christian Immler, Janina Baechle ; le portrait Rilke avec SunHae Im ; l'exploration Hölderlin avec JaeEun Lee ; les pèlerinages franco-scandinaves avec Karen Vourc'h ; les Salons de Pauline Viardot et un miroir Ravel-Roussel-Zemlinsky avec Sabine Devieilhe ; les Shakespeare songs et les mélodies de Charles Ives avec Isabelle Druet ; l'aventure des Canticles de Britten avec Cyrille Dubois ; un large éventail de musiques méditerranéennes avec les Assumpta Mateu, Olga Pitarch, Xavier Sabata ; l'intégrale de l'oeuvre vocale d'Olivier Messiaen avec Catherine Hunold, Gaëlle Arquez, Laura Holm, Marie-Laure Garnier ; l'onirisme des 1001 Nuits avec Amel Brahim-Djelloul ; les grands Lieder de Wagner, Strauss et Liszt avec Kelly God ; les mélodies de Chopin et Szymanowski avec Urszula Cuvellier ou Anna Krawczuk ; le mélodrame germanique avec Roland Hermann ; Herodiade de Hindemith d'après Mallarmé avec la comédienne Marie Lenoir ; l'épopée de la Belle Maguelone avec Thomas Dolié et le comédien Didier Sandre ; une exploration sans limites du répertoire des musiques de la Grande Guerre avec Françoise Masset et Marc Mauillon ; toujours avec Marc Mauillon, les mélodies de Fauré et de Debussy ; Duparc, Poulenc et Magnard avec Didier Henry ; les oeuvres vocales de compositrices titulaires du Prix de Rome, avec Clarisse Dalles.

La musique de chambre instrumentale n'est pas en reste : de l'intégrale des Sonates de Beethoven avec le violoncelliste Alain Meunier aux sonates françaises et germaniques pour violoncelle et piano ; une vision exhaustive du répertoire pour flûte et piano avec Sandrine Tilly ; des soirées Mozart-Schubert avec le pianiste Christian Ivaldi ; le défi du deux pianos avec Flore Merlin ; les sonates de Beethoven, Roussel et Schmitt avec la violoniste Hélène Collerette ; maints voyages avec les quatuors à cordes Ardeo, Akilone, Navarra ; la littérature de sonate, trio et quatuor avec de très nombreux partenaires.

Nombre de ces programmes ont fait l'objet d'une parution en disque (labels BayerRecords, Hortus, NoMad, Carus, AmeSon, Maguelone, Le Palais des Dégustateurs, Harmonia Mundi) ou d'une retransmission radiophonique ou télévisuelle.

Elle a conduit de son piano en scène Pelléas et Mélisande de Debussy, l'Enfant et les Sortilèges de Ravel, Pénélope de Fauré, sa propre lecture de St François d'Assise de Messiaen, une grande partie de l’œuvre lyrique de Séverac. Elle joue l'intégrale de l'oeuvre pour choeur et piano de Brahms, le De Profundis de Lili Boulanger, le Pèlerinage de la rose de Schumann, le Requiem allemand de Brahms, le Faust de Kreutzer. Des programmes avec danse ont éclos : création contemporaine avec le Hugo Wolf Projekt de Hans-Werner Klohe ; flamenco avec la danseuse Sharon Sultan.

La titulaire de nombreux prix en concours internationaux (dont Boulanger/Paris, Schubert und die Moderne/Graz, Hugo Wolf/Stuttgart) et du soutien de fondations culturelles de premier plan (Yamaha Music foundation of Europe, Bleustein-Blanchet, Stiftung Baden-Württemberg) avait débuté le piano au conservatoire de Tours, sa ville natale. Rapidement diplômée, elle intègre à seize ans le CNSMDP, étudie auprès de Theodor Paraskivesco, David Walter, Anne Grappotte, et obtient les premiers prix de piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Elle se perfectionne auprès de Hartmut Höll et Mitsuko Shirai à la Hochschule de Karlsruhe, et complète sa formation via de nombreuses masterclasses avec notamment Dietrich Fischer-Dieskau, Julia Varady, Gundula Janowitz, Jean Koerner, Ruben Lifschitz, ainsi que le mime Norman Taylor.

Invitée de par le monde à transmettre le répertoire du Lied et de la mélodie, mais aussi le piano, la musique de chambre, l’accompagnement, elle enseigne depuis 2005 l'accompagnement vocal au CNSMDP. Elle a également dirigé durant cinq ans l'unique classe dédiée à la mélodie française en Allemagne, à la Hochschule de Karlsruhe. Co-directrice artistique des Fêtes Musicales de l’Aubrac avec Alain Meunier, elle est Chevalière dans l'ordre des Arts et Lettres.


Anne QUEFFÉLEC

« Anne Queffélec : la découverte d’une âme » Münchener Zeitung

Considérée comme l’une des grandes personnalités du piano d'aujourd’hui, Anne Queffélec jouit d'une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale.

Plébiscitée en Europe, au Japon, Hongkong, Canada, États-Unis… les plus grandes formations orchestrales l’invitent – London Symphony, London Philharmonic, Philharmonia Orchestra, BBC Symphony, Academy of St. Martin in the Fields, Tonhalle de Zurich, Orchestre de chambre de Lausanne, Tokyo NHK Orchestra, Ensemble Kanazawa, Hongkong Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Strasbourg, Lille, Philharmonie de Prague, Kremerata Baltica, Sinfonia Varsovia… sous la direction de chefs prestigieux – Boulez, Gardiner, Jordan, Zinman, Eschenbach, Conlon, Langrée, Belohlavek, Skrowacewsky, Casadesus, Lombard, Guschlbauer, Zecchi, Foster, Holliger, Janowski…

Nommée « Meilleure interprète de l’année » aux Victoires de la Musique 1990, Anne Queffélec a joué à plusieurs reprises aux « Proms » de Londres, aux festivals de Bath, Swansea, King’s Lynn, Cheltenham, Händel-Festspiele Göttingen. Elle est aussi régulièrement à l’affiche des festivals français tels La Chaise-Dieu, Radio France Montpellier, Strasbourg, Besançon, Bordeaux, Dijon, La Grange de Meslay, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron où elle a donné entre autres l’intégrale des Sonates de Mozart au cours de six concerts diffusés en direct sur France Musique confirmant son affinité passionnée avec l’univers mozartien. Anne Queffélec a participé à l’enregistrement de la bande sonore d’Amadeus, sous la direction de Sir Neville Marriner.

À la scène comme pour ses enregistrements, Anne Queffélec cultive un répertoire éclectique. En témoigne sa riche discographie : elle a consacré plus d’une quarantaine d’enregistrements à Scarlatti, Schubert, Liszt, Chopin, Bach, Debussy, Fauré, Mendelssohn, Satie, l’œuvre intégrale de Ravel et de Dutilleux, Mozart, Beethoven, Haendel, Haydn gravés respectivement chez Erato, Virgin Classics, Mirare.

En 2019, Warner a publié un coffret anniversaire de 21 Cds reprenant l’intégralité de ses enregistrements chez Erato, Virgin Classics, de 1970 à 1996. En novembre 2022, son disque des 3 dernières sonates de Beethoven, avait rencontré un accueil médiatique enthousiaste (Choc de Classica). En Novembre 2023 est paru, toujours chez Mirare, son dernier Cd consacré à deux concertos de Mozart, no 20 K.466 en ré mineur et l’ultime 27ème, K.595, en si bémol majeur, avec l’Orchestre de Chambre de Paris, sous la direction de Lio Kuokman.


Aude-Liesse MICHE

Musicienne aux multiples facettes, Aude-Liesse se fait très vite remarquer pour sa sensibilité et l’interêt qu’elle porte aux différents mondes musicaux qui s’offrent à elle.

Diplômée d’un Master d’Interpretation en piano à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Nelson Goerner, Aude-Liesse est actuellement élève au CNSMD de Paris au sein de plusieurs cursus. D’un côté, elle y pratique le pianoforte en Master dans la classe de Patrick Cohen puis Daria Fadeeva, ce qui lui permet de nourrir son attrait pour la musique ancienne, découvrir de nouveaux instruments et enrichir ses connaissance historiques. En parallèle à cela, elle poursuit un Master en Musique de Chambre avec l’ensemble La Récréation – piano et quintette à vents – dans la classe de Michel Moragues. Formé en 2019, cet ensemble dont le catalogue original est relativement réduit lui permet de se tourner vers des répertoires plus contemporains.

En dehors de ses études au CNSMD de Paris, Aude-Liesse intègre en 2020 la classe du Trio Wanderer en Cycle Concertiste au CRR de Paris avec le Trio Nestre.
Passionnée depuis toujours par la musique de chambre, elle s’est produite dans diverses formations – notamment avec ses deux sœurs pendant plus de 8 ans au sein du Trio Michel – dans de prestigieux festivals tels que La Roque d’Anthéron, le Festival Chopin, Les Rencontres Musicales de Noyers sur Serein, le Printemps Musical des Alizées à Essaouira (Maroc) … Participant également à de nombreuses académies, elle aura la chance d’y travailler avec de grands professeurs tels qu’Anne Queffelec, Itamar Golan, Yves Henry, le Trio Wanderer, le Talich Quartet, Hatto Beyerle, Avedis Kouyoumdjian, Claire Desert etc ….

Aude-Liesse fait partie de la Promotion Beethoven 2020-2021 de l’Académie Jaroussky dans la classe de David Kadouch. Elle a également sorti son premier disque « Evocations » en sonate avec sa sœur violoncelliste Laure-Hélène Michel.

Coté concours, elle s’est distinguée en 2020 au Concours International de Piano Orchestra’Sion à Istanbul ou elle a obtenu le 2ème prix ainsi que le Prix Spécial de la Jeunesse décerné par un jury composé d’adolescents musiciens. S’ajoutent à cela le concours Chopin+ à Budapest (Hongrie) où elle remporte à 14 ans un premier prix ainsi que le prix de la meilleure interprétation de musique française, le concours de Montrond les Bains (1er prix) ainsi que le concours Schumann à Zwickau (Allemagne) ou elle termine seule demi-finaliste française.

Interpellée par l’aspect pédagogique de son métier, Aude-Liesse travaillera deux ans en tant qu’accompagnatrice au sein du projet pédagogique EVE créé en 2018 par la Philharmonie de Paris et participera ponctuellement comme continuiste à la production du « Barbier », opéra participatif mis en place par le Théâtre des Champs Elysées et destiné à un public de scolaires. Elle est également professeur de piano à l’Institut de Musique de Paris et intervient chaque été comme accompagnatrice et professeur de musique de chambre au stage pour enfants de Courchevel 1650.

En parallèle à son métier de musicienne classique, Aude-Liesse intègre en 2020 un orchestre de tango traditionnel placé sous la direction de Patricio Bonfiglio.


Charles Heisser

Jeune pianiste polyvalent, Charles Heisser mélange avec soin et intégrité ses différentes passions. Exploitant des répertoires variés allant du jazz au solo classique en passant par la musique de chambre, la création contemporaine et la composition, il prend part aux grands festivals français tels que le Festival de la Roque d’Anthéron, Saou chante Mozart, le Festival Nice Classic Live, la Folle Journée de Nantes, Jazz à Vienne, Jazz à La Défense. Il apparait pour la première fois sous les caméras à 11 ans lors d’une intégrale Chopin donnée dans la salle Pleyel (Paris), diffusée sur France 3.

En 2018, à la suite d’une improvisation en duo avec Chick Corea lors d’un concert à la fondation Louis Vuitton, il est invité sur « Plays », le dernier album solo de celui-ci.

L’année suivante, il remporte le concours international « Crest Jazz » avec son groupe Nota Bene et il est la même année finaliste du concours « Jazz à La Défense » avec le groupe Epic Saga. Il continue d’élaborer sa palette de couleurs, avec notamment le quartet de jazz Nyouz (accompagné d’un sextuor à cordes), le groupe d’afro-beat Angelo Maria, Parrarel Keys avec le percussionniste Aurélien Gignoux (programme alliant G. Ligeti, C. Corea, B. Bartok, C. Debussy et L. Boulanger)

Il écrit également une œuvre à la demande du violoncelliste François Salque.

 En 2021, son éclectisme l’enjoint à se présenter à « Mondes Nouveaux », programme du Ministère de la Culture en faveur des jeunes créateurs. Il en devient lauréat avec Rythmes de l’âme, projet d’envergure tourné vers les interactions entre jazz, musiques actuelles, et contemporaines, qui réunit 14 musiciens et a été créé au Château de Carcassonne le 21 juin 2023.

 Né en 1998, Charles Heisser est initié dès l’âge de 5 ans au piano lorsqu’il intègre le CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi. Il se sensibilise à ses côtés au langage contemporain notamment lors du « Piano Project » — recueil de commandes à des compositeurs tels que G. Kurtag, P. Boulez etc.

En parallèle, les rencontres déterminantes avec Martial Solal puis Manuel Rocheman l’incitent à commencer une formation en jazz au C.R.R. de Paris. Réussissant ensuite le doublon inédit d’entrer au CNSMDP en classique (classe de Denis Pascal) et en jazz, il y obtient en 2021 et 2022 ses deux licences. Également passionné par la composition, il suit les cours du compositeur Yves Chauris.


Gabriel DURLIAT

Né à Bourges en 2001, Gabriel Durliat compte parmi les musiciens les plus brillants et complets de sa génération.
Lauréat du Concours Général des lycées (1er Prix d’histoire de la musique), il entre la même année, à l’âge de 16 ans, au Conservatoire de Paris où il est l’élève d’Hortense Cartier-Bresson, Thierry Escaich, Jean-Frédéric Neuburger et Guillaume Connesson. Il y obtient les Prix de piano, d’harmonie et d’accompagnement au piano – tous trois à l’unanimité avec les félicitations du jury – ainsi que les Prix de contrepoint et fugue.
Il est admis en septembre 2022 en 3e cycle – Diplôme d’Artiste Interprète tout en se perfectionnant auprès de Cédric Tiberghien au sein de l’Académie Jaroussky.
Parallèlement à son activité de pianiste, Gabriel Durliat est en juin 2022 l’un des six musiciens sélectionnés pour étudier à la Malko International Academy for Young Conductors de Copenhague organisée par le Danish National Symphony Orchestra. Il bénéficie dans ce cadre des conseils de chefs d’orchestre de premier plan tels que Fabio Luisi, Herbert Blomstedt et Johannes Schlaefli. Il est en octobre 2023 chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain pour une production des Espaces Acoustiques de Gérard Grisey à la Philharmonie de Paris.
Après avoir été le premier Français à remporter le concours international Piano Campus en février 2022, Gabriel Durliat remporte en mai 2023 le 2e prix à la Hans von Bülow International Conducting from the Piano Competition de Meiningen (Allemagne), rare concours consacré à la direction depuis le piano.
Gabriel Durliat se produit régulièrement avec orchestre, en récital et en musique de chambre et répond à l’invitation de programmations prestigieuses telles que le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, le Festival d’Auvers-sur-Oise, le Festival de Deauville, les Journées Ravel de Montfort-l’Amaury…
Son premier disque solo, associant la musique de Bach à celle de Fauré, paraît en 2024 pour le label Scala Music.

« Un grand pianiste et un formidable musicien à suivre » – Philippe Cassard, France Musique.


Gaspard DEHAENE

C’est à l'âge de 16 ans que la rencontre musicale de Gaspard Dehaene avec Chopin lui fit abandonner sa passion d'enfance, le tennis, pour la passion de sa vie, la musique. Après ses études au CRR de Paris dans la classe d'Anne-Lise Gastaldi, Gaspard Dehaene obtient en 2012 son Master au CNSMD de Paris, dans les classes de Bruno Rigutto et Denis Pascal. Admis ensuite au Mozarteum de Salzbourg auprès de Jacques Rouvier, il approfondit son art avec Rena Shereshevskaya à l'École Normale de Musique, et obtient parallèlement son Master d'accompagnement vocal dans la classe d'Anne Le Bozec au CNSMD de Paris en 2017.

Lauréat du prix Pro Musicis, du Concours International de San Sebastian, Piano Campus, Grand Prix du Concours Alain Marinaro, Gaspard Dehaene se produit dans de nombreux festivals en France - La Roque d'Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Festival 1001 Notes, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Radio France Montpellier, Liszt en Provence, Flâneries musicales de Reims (filmé par Medici TV), Orangerie de Sceaux, Piano en Valois, l'Epau, Colmar, Nohant, Muse & Piano au Louvre-Lens, Artenetra, Soirées romantiques du Rayol, Perros-Guirec, Chopin à Bagatelle, Moments musicaux de l'Hermitage à la Baule, les Musicales-en-Folie de Fontaine-lès-Dijon ...- ainsi qu'à l'étranger, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Maroc, Nouvelle-Calédonie, festival des Jeunes Artistes de Pékin ... Il a à son actif plusieurs expériences en Concerto sous la baguette de chefs tels que Dmitry Liss, Elena Schwarz, Mihhaïl Gerts, Flavien Boy, avec différents orchestres dont le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural et l’Orchestre Pasdeloup.

Chambriste passionné partageant la scène avec A. Queffélec, S. Compagnon, P. Génisson, R. Guyot, S. Païdassi, V. Julien-Laferrière, G. Caussé, P. Meyer… Gaspard Dehaene est un partenaire privilégié d'Adrien Boisseau. Après la parution de leur premier disque en 2012, ils sont invités à l'Académie de Prussia Cove en Angleterre, où ils bénéficient des conseils de Steven lsserlis. Leur deuxième album, consacré à Schumann, publié par Oehms Classics en 2015, a été salué chaleureusement par la presse.
Particulièrement sensible au répertoire du Lied et de la Mélodie, il est lauréat de la fondation Orsay-Royaumont au sein de laquelle il collabore avec la mezzo-soprano Victoire Bunel. Ils ont participé à l’enregistrement d’un disque : ”Carte Postale” qui est paru en Janvier 2021 sous le label B Records.

La musique de son temps lui tient profondément à cœur : en 2007, il crée Une page d'éphéméride de Pierre Boulez, qu'il eut le privilège d'étudier avec le compositeur lui-même, et fut ensuite sollicité à plusieurs reprises par divers compositeurs tels R. Bruneau-Boulmier, F. Choveaux, C. Bray, A. Beneteau dont il a enregistré la Sonate Douarnenez.

Son premier disque solo, dédié à la forme "Fantaisie", présenté en récital au Festival de La Roque d'Anthéron 2015, est sorti à l'automne 2016 chez 1001 Notes, dans la collection Envol. Le second, “Vers l’ailleurs”, paru début février 2019, dédié à Schubert, Liszt et Bruneau-Boulmier a été retenu dans la sélection du journal Le Monde, et unanimement salué par la presse.

Il est nommé artiste "Génération Spedidam" pour les années 2017-2021. Parmi ses derniers engagements, citons notamment la Salle Bourgie de Montréal, OJI Hall de Tokyo, la Philharmonie de Paris où il a donné le 1er Concerto de Liszt avec l’orchestre Pasdeloup, la Scala Paris pour l’ouverture de la salle, la Philharmonie d’Ekaterinenburg et le Carnegie Hall de New York où il a effectué ses débuts aux USA le 25 septembre 2019. Ses derniers engagements l’ont méné notamment aux Lisztomanias de Chateauroux pour l’intégrale des Etudes transcendantes de Liszt, et au Théâtre des Champs-Elysées pour la saison 24/25. À l’occasion de la sortie de son troisième enregistrement solo en janvier 2022, dédié à Chopin, intitulé "À la Mazur", il a donné un récital à la salle Gaveau le 9 février 2022.

Gaspard Dehaene est depuis 2019 Artiste Steinway, et enseigne depuis septembre 2021 comme assistant de la classe de Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.


Julien BEAUTEMPS

Prix Jeune Soliste 2023 des Médias Francophones Publics et lauréat 2023 de la Banque Populaire etde la Fondation l’Or du Rhin, Julien Beautemps est reconnu pour "son intelligence musicale ; une virtuosité et une maîtrise étourdissantes" (Radio France). Lauréat d’une douzaine de concours internationaux (2e Grand Prix Lauredia 2023 en Andorre, 1er Prix 2021 du Concours international PIF de Castelfidardo en Italie, 3e Prix 2021 du Trophée Mondial de l’Accordéon), Julien est sollicité à l'étranger (Italie, Serbie, Belgique). Il se produit régulièrement sur France Musique. Gautier Capuçon le recrute dans le cadre de la tournée 2022 "Un Été en France". Il sort la même année son premier album solo "Mechanics" chez Nügo (Bach, Moussorgski, Semionov, Ginastera, Beautemps).

Né en 2000 et originaire de Grenoble, c’est au Conservatoire de Paris (CNSMDP) qu’il obtient en 2023 ses masters d’interprète et musique de chambre avec Vincent Lhermet, Philippe Bernold et François Salque, avant d’y poursuivre son Diplôme d’Artiste Interprète (DAI) ainsi qu’un Master Soliste à l’HEMU de Lausanne (classe de Fanny Vicens).

"Arrangeur de génie" (France Musique), Julien produit sur scène ses propres arrangements des chefs-d’œuvre. Également compositeur, il joue sa musique, notamment Mechanics (1er Prix de compositionau Trophée Mondial de l’Accordéon 2021) qui vient de rejoindre les Éditions Klarthe. La fraîcheur et l’énergierythmique de cette pièce le révèlent fin 2020 dans l’émission "Générations France Musique, le live". SaSonate pour la Résurrection pour violon et accordéon rencontre en 2023 un franc succès en salle Cortot (École Normale de Paris) avec le violoniste Thomas Briant.

Ce soliste reconnu mène une activité de chambriste aguerri. Il est membre fondateur d’"Argos" avecle guitariste grec Sotiris Athanasiou, avec lequel il produit ses arrangements de Rhapsody in Blue de GeorgeGerswhin, La Cathédrale Engloutie de Claude Debussy, ou encore Black Earth de Fazil Say (à paraître bientôtaux Éditions Schott Music). Julien est également le fondateur de l'ensemble "Méliphages", poignée d’amis du Conservatoire de Paris (CNSMDP) qui proposent une relecture inédite des chefs-d’œuvre du XXe siècle.


Marc MAUILLON

Par l’étendue et la singularité de son répertoire, son timbre si reconnaissable et sa diction ciselée, Marc Mauillon occupe une place toute personnelle sur la scène lyrique actuelle. Tantôt baryton, tantôt ténor, ce caméléon déploie et adapte ses couleurs au gré des musiques et des personnages qu’il rencontre.

 À l’opéra il est tantôt loufoque (Papageno, Bobinet de la Vie Parisienne, Mercure d’Orphée aux enfers, Le Mari des Mamelles de Tirésias de Poulenc, Momo de l’Orfeo de Rossi, Robert le Cochon de M.O. Dupin), divinité maléfique (la Haine dans Armide de Lully, Tisiphone dans Hippolyte et Aricie, Sorceress dans Dido &Aeneas), tragédien (rôles titres d’Egisto de Cavalli, Orfeo de Monteverdi, Pelléas de Debussy, Adonis de Blow,Pélée dans Alcione de Marais) ou même tragédienne (Raulito dans Cachafaz de Strasnoy).

En concert, il chante aussi bien des airs de cour (Lambert, Charpentier, Bacilly…) que des petits ou grands motets français (Charpentier, Lully, Rameau, Desmarest, Campra, Couperin), du madrigal italien (Monteverdi, Gesualdo), des cantates sacrées ou profanes (Bach, Haendel, Vivaldi, Telemann, Monteclair, Clérambault), des programmes de musique médiévale ou renaissante.

Il travaille avec les chefs d’orchestre W. Christie (il est Lauréat du premier Jardin des Voix de 2002), M. Minkowski, R. Pichon, C. Rousset, A. Altinoglu, J. Savall, V. Dumestre, H. Niquet, E. Haïm, L. Campellone, M. Pascal, G. Jourdain, K. Karabits, L.Langrée… et les metteurs en scène L. Hemleb, D. Warner, B. Lazar, I. Alexandre, R. Carsen, J. Mijnssen, B. Twist, V. Lesort & C. Hecq.

Le récital et la musique de chambre tiennent une place de choix dans son parcours. Que ce soit Machaut avec Pierre Hamon, Vivabiancaluna Biffi et Angélique Mauillon, Poulenc/Eluard avec Guillaume Coppola, « Les musiciens de la Grande Guerre » ou « Fauré et ses poètes » avec Anne Le Bozec, Peri et Caccini avec Angélique Mauillon, ou plus récemment les Leçons de Ténèbres de Lambert (paru chez Harmonia Mundi en 2018) avec Myriam Rignol, Thibaut Roussel et Marouan Mankar-Bennis, ces programmes questionnent toujours fortement le rapport entre musique, poésie et vocalité. En 2016, il crée Songline, un récital monodique a capella, en mouvement et en lumière. Un nouveau disque « Je m’abandonne à vous » autour des poésies de la Comtesse de la Suze avec Angélique Mauillon et Myriam Rignol est paru en juin 2021 chez Harmonia Mundi.

Régulièrement invité pour donner des Master-class, des stages ou des formations en France et à l’étranger, Marc Mauillon enseigne depuis 2018 l’interprétation de la musique profane médiévale à la Sorbonne (Master d’Interprétation des Musiques Anciennes) après avoir été professeur de chant au Pôle Sup’93 (Aubervilliers La Courneuve) de 2014 à 2018.


Marie-Josèphe JUDE

Née d’un père français et d’une mère sino-vietnamienne, c’est au Conservatoire de Nice que Marie-Josèphe Jude commence ses études musicales. Elle y reçoit une double formation de piano et de harpe.

Artiste précoce, elle entre à l’âge de 13 ans au CNSMD de Paris en piano dans la classe d’Aldo Ciccolini. Elle y obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre 3 ans plus tard, ainsi qu’une licence de concert de l’École Normale de musique de Paris, en harpe. Elle décide alors de partir à Londres pour se perfectionner auprès de Maria Curcio, grande pédagogue, disciple d’Arthur Schnabel.

Longtemps double instrumentiste, le choix du piano s’impose : elle est Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique en 1995.

Sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier, de Montpellier à Bath, de la Roque d'Anthéron à Kuhmo, de Bagatelle à Locarno, elle a collaboré avec l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre National de Lyon, Les Siècles, l'Orchestre Symphonique de Tours, l'Orchestre de l'Académie Chopin de Varsovie, du BBC Scottish Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Bâle, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Brussels Philharmonic Orchestra, le MDR Orchestra à Leipzig et joué sous la direction de J. Märkl, F. Brüggen, C. Dutoit, E. Krivine, F-X. Roth, J.-Y. Ossonce, J. Axelrod, A. Tamayo ou encore K. Weise.

Chambriste confirmée, elle a partagé la scène durant de nombreuses années avec Laurent Korcia, Michel Portal, et retrouve régulièrement Xavier Phillips, Jean-Marc Phillips, Marc Coppey, Philippe Graffin, Gary Hoffmann, Stéphanie-Marie Degand, Mireille Delunsch, Delphine Haidan…

Elle a également parcouru quasiment tout le répertoire à 2 pianos et 4 mains, en compagnie de Jean-François Heisser, Brigitte Engerer, Claire Désert, Elena Rozanova, et Michel Béroff.

Enfin, passionnée de ballets, elle a joué pour de nombreux spectacles (le Sacre du printemps, les 4 tempéraments d’Hindemith, etc…) partageant la scène avec son frère Charles Jude, danseur étoile de l’Opéra de Paris et directeur du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux de 1996 à 2017.

Son répertoire de prédilection se reflète dans son importante discographie : l’intégrale de l’œuvre pour piano de Brahms, Clara Schumann, Mendelssohn, Beethoven, Chopin, mais aussi Henri Dutilleux, Maurice Ohana, Berg, Jolivet, Liszt (en duo avec Michel Béroff). Un enregistrement de la Symphonie Fantastique de Berlioz à deux pianos avec Jean-François Heisser est paru en 2018 chez Harmonia Mundi.

Plus récemment, le disque consacré aux « Flûte transcriptions », enregistré avec Raquele Magalhães pour NoMad Music a reçu un excellent accueil de la critique française et internationale.

Depuis toujours, Marie-Josèphe Jude se consacre à l’enseignement : après avoir été professeure au CNSMD de Lyon, elle est nommée au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 2016. Par ailleurs, elle a participé au jury du Concours Marguerite Long (novembre 2019) dont elle a opéré la présélection en allant auditionner les futurs candidats dans le monde entier.

Présidente et directrice artistique de l’Académie Internationale d’été de Nice depuis 2017, Marie-Josèphe Jude a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en juillet 2021.


Quatuor VOCE

Depuis vingt ans, le Quatuor Voce fondé en 2004 cultive son idée du quatuor à cordes, polymorphe et aventureux. Lauréats de nombreux concours internationaux, ils parcourent les routes du monde entier, d’Helsinki au Caire et de Tokyo à Bogota. Ils s’attachent à défendre les grandes pièces du répertoire classique, seuls ou aux côtés d'artistes d’exception. Leur curiosité les amène aussi à expérimenter des formes de spectacle multiples : ils prêtent leur voix à des chefs d'oeuvre du cinéma muet, et partagent la scène avec des personnalités aussi diverses que le violoncelliste éclectique Vincent Segal, les chanteuses Kyrie Kristmanson et Aynur, le chorégraphe Thomas Lebrun, la compagnie Christian & François Ben Aïm, et plus récemment avec les artistes griots du trio Da Kali. Ils commandent et créent régulièrement la musique de compositeurs d’aujourd'hui.

Avec leur association « Les Voce », ils imaginent, entreprennent et créent plusieurs festivals, académies et résidences d’artistes : Quatuor à Vendôme en 2017, les Rendez-vous des Princes en 2021 et les Éclats Musicaux en 2024.

Après avoir étudié auprès du Quatuor Ysaye et de Günter Pichler, charismatique premier violon du Quatuor Alban Berg, les Voce transmettent avec passion leur savoir-faire aux plus jeunes générations. Durant les années 2010, ils tissent un lien étroit avec Proquartet et les conservatoires de Seine-Saint-Denis et ensemble, font vivre un exigeant parcours de quatuor à cordes. Depuis 2010, ils donnent des master classes dans le monde entier et sont invités comme jury de concours internationaux. Entre 2021 et 2024, le Quatuor Voce est en résidence à la Haute Ecole de Musique de Genève où il enseigne le quatuor à cordes, succédant à Gábor Takács-Nagy.

Les dernières saisons voient les Voce traverser le monde entier avec des tournées au Japon, en Colombie, en Australie et aux Etats-Unis, ainsi que de nombreux concerts à travers l’Europe : au Danemark, en Suisse, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni, sans oublier des concerts dans les grandes salles françaises (Opéra de Nantes, Philharmonie de Paris, TAP de Poitiers, Théâtre des Champs-Elysées…) . Le Quatuor Voce a notamment été accueilli au Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Philharmonies de Berlin, Cologne et Luxembourg, BOZAR de Bruxelles, Victoria Hall de Genève, Kioi Hall de Tokyo, Teatro Colon de Bogota, la Fenice de Venise…

Leur nouveau projet « Figures argentines » explore les différents folklores musicaux argentins à travers la musique de Ginastera, Piazzolla et de commandes auprès de compositeurs, Fernando Fiszbein et Gabriel Sivak. Ils s’entourent du tanguero Jean-Baptiste Henry et du guitariste Pablo Marquez avec lequel ils sont invités en résidence de travail à l’abbaye de Royaumont avant de s’envoler pour Buenos Aires et une tournée argentine au printemps 2023.

Leurs enregistrements consacrés à Schubert, Beethoven, Mozart, Brahms, Bartók, Janáček et Schulhoff sont salués et recommandés par la presse internationale parmi lesquels The Strad, Télérama (FFFF), Suddeutsch Zeitung, Diapason (5 Diapasons, diapason d’or), The Guardian… Leur relation privilégiée avec le label Alpha Classics a déjà donné naissance à cinq enregistrements en quatuor et en collaboration avec des artistes renommés comme Juliette Hurel, Emmanuel Ceysson, Jodie Devos et Lise Berthaud. Leur disque « Poétiques de l’Instant : Debussy / Balmer », paru en 2022, reçoit un très bel accueil critique et est récompensé d’un Diapason d’Or et d’un Diamant d’Opéra Magazine. « Poétiques de l’Instant » est un diptyque composé de deux enregistrements consacrés à la musique française et à la création (Debussy, Ravel, Bruno Mantovani, Yves Balmer), où les Voce s’entourent de la soprano Jodie Devos, Rémi Delangle, Juliette Hurel et Emmanuel Ceysson. Le second volet du disque, construit autour de l’oeuvre de Ravel, paraît au printemps 2023.

Guillaume Becker, Sarah Dayan, Arthur Heuel et Cécile Roubin jouent régulièrement un quatuor d’instruments réalisé par le luthier new-yorkais Samuel Zygmuntowicz et généreusement prêté par l’association El Pasito.


Raphaël SÉVÈRE

Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé aux Victoires de la Musique « Révélation soliste instrumental » à 15 ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concerts Artists de New York qui lui décerne le 1er Prix ainsi que huit des dix Prix spéciaux.

Raphaël s’est produit en soliste avec le Deutsche Sinfonieorchester à la Philharmonie de Berlin, avec l’Orchestra of St. Luke au Alice Tully Hall de New York, avec l’Orchestre de chambre de Paris au festival de Saint-Denis et au Théâtre des Champs-Élysées, avec l’Orchestre National de Russie au festival de Colmar, le Korean National Symphony Orchestra au Seoul Arts Center, ainsi qu’avec le London Philharmonic Orchestra, le Konzerthausorchester de Berlin, le Hong Kong Sinfonietta, le Sinfonia Varsovia, les Orchestres Nationaux du Capitole de Toulouse, de Bordeaux-Aquitaine, des Pays de la Loire, de Lille, de Strasbourg, d’Ile de France.

En récital, il est présent au Théâtre des Champs Elysées, Kennedy Center de Washington et Merkin Concert Hall de New York, Gardner Museum de Boston et de Vancouver, Auditorium du Louvre, KKL de Lucerne, Rheingau Musik Festival, Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, Fondazione La Società dei Concerti di Milano, French May de Hong-Kong, Seoul Arts Center, Festival de la Grange de Meslay, Salle Molière à Lyon, Grand Théâtre d’Aix en Provence, Festival de Radio France Montpellier, Folles Journées de Nantes, de Varsovie, de Tokyo.

En musique de chambre, il a pour partenaires les Quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, le trio Wanderer, également Martha Argerich, Adam Laloum, Jean-Frédéric Neuburger, Gidon Kremer, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman, Xavier Philips…

Attiré depuis toujours par la création et lui-même compositeur, ses pièces sont créées à Paris Salle Cortot, Salle Colonne, à la Scala Paris, à l’Opéra de Rennes, au festival Radio France Montpellier, également en Autriche au festival de guitare de Vienne, en Suisse à la Kunstraum Walcheturm et au Zurich Saxfest. En Avril 2022 il créé au City Hall de Hong Kong un double concerto pour clarinette et alto avec l’altiste Adrien La Marca, commande du Hong Kong Sinfonietta. Ses oeuvres sont éditées aux éditions l’Empreinte Mélodique.

Ses disques ont été distingués par Diapason (Diapason d’Or, Diapason d’Or de l’année), Classica (Choc), Télérama (évènement FFFF), ResMusica (Clef), Le Monde (sélection), L’Obs (album du weekend), France Musique (choix), et Radio Classique (trophée de la semaine).

Son dernier enregistrement, consacré à Mozart en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Lars Vogt et du quatuor Modigliani, est paru en septembre 2022 chez le label Mirare.


Direction des Affaires Culturelles
Rue de Gesvres – 60000 Beauvais
Renseignements : 03 44 15 67 00
Billetterie : 03 44 06 08 20

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram