Maladrerie Saint-Lazare
Concerts scolaires Gaspard Dehaene partagera sa passion du piano avec les enfants au cours de deux concerts scolaires spécialement conçus.
Une belle surprise pour le public de Pianoscope : le concert d’ouverture présente pour la première fois sur scène un quatuor à cordes, les Voce, accompagné par le pianiste prometteur Gaspard Dehaene : de Mozart à Ravel jusqu’à Dvorak, autant de pages d’exception qui ouvrent le champ des émotions.
Un orchestre symphonique dans une petite boîte de 15kg ? Oui, cela existe, cela s’appelle un accordéon, ce « piano à bretelles » qui autorise toutes les audaces ! Et le tout jeune accordéoniste Julien Beautemps, virtuose éblouissant, n’en manque pas. Frissons assurés.
Bardé de prix, Gabriel Durliat compte parmi les musiciens les plus brillants et complets de sa génération. Il ne se content pas d’être déjà un pianiste accompli, il s’essaie aussi à la direction d’orchestre. Un nom à retenir !
Encore une première pour Pianoscope ! Un récital de chant avec le magnifique ténor Marc Mauillon et Anne Le Bozec au piano dans un programme tout Fauré à l’occasion du 100e anniversaire de sa mort en 2024. Les deux artistes nous emmèneront de sa première mélodie jusqu'à l'énigmatique Chanson opus 94, dans un fascinant voyage.
Braise qui couve sous la cendre, Marie-Josèphe Jude cache une myriade de passions qui jaillissent dès qu’elle se met au piano, le tout avec la maîtrise d’une grande professionnelle. La sonate « Appassionata » de Beethoven est bien sûr au rendez-vous de ce récital tout feu tout flamme.
Navigateur entre deux rives, Charles Heisser offre un récital inédit qui alterne Bill Evans et Brahms, Messiaen et Thelonious Monk. Le jeune pianiste ne choisit pas entre ses deux amours, le jazz et le classique, il les marie. Et le couple se porte très bien.
Une rencontre qui va faire des étincelles : le clarinettiste Raphaël Sévère et le pianiste Gaspard Dehaene vont servir les plus belles pièces écrites par Brahms et Schumann pour cet instrument magique qu’est la clarinette. Que du bonheur.
La « Duchesse Anne », tradition bretonne oblige pour cette amoureuse de ses origines, clôture en apothéose ces trois jours de festival. Cœur gros comme ça, Anne a fait une grande place à la jeune génération et s’est octroyée un unique récital dédié à Beethoven qui conclura Pianoscope avec éclat. Elle donnera le meilleur au public de Beauvais. On peut compter sur elle.
Depuis son invention par Cristofori au tout début du XVIIIe siècle, le piano (forte) n'a cessé d'évoluer, suivant une chemin parallèle à celui emprunté par les styles/goûts musicaux depuis plus de trois siècles.
Musicienne aux multiples facettes, Aude-Liesse Michel initiera au pianoforte les élèves du CRD de Beauvais à travers des ateliers et des concerts.
Dans le cadre de sa saison culturelle, le centre hospitalier accueillera cette année la pianiste Mylène Berg, professeur au conservatoire de Beauvais. Entrée libre
Concert organisé par l'ASCA dans le cadre de sa saison "Out of the box"
Vendredi 11 octobre à 18h Pour la première fois, une « carte blanche » de Pianoscope ira à la rencontre du public à la médiathèque de Beauvais : Anne Queffelec s’y rendra pour une causerie publique avec la journaliste Anna Sigalevitch. Des échanges qui promettent d’être passionnants.